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Références / Publications

 

Cette page rassemble des ressources en lien avec la démarche Culture Santé et la rencontre des deux secteurs : conventions, appels à projets, références, publications ... 

Cette page à vocation à s'enrichir. N'hésitez pas à nous signaler les documents qui pourraient y figurer !

COUP DE PROJECTEUR

Faire Soin

Série de podcasts sur France Culture

 

Une série d'entretiens avec des artistes pour regarder ce qui s'expérimente, depuis longtemps, à la frontière des mondes de la santé, de l’aide sociale, du soin et de celui de la création.

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Conventions Culture Santé

Rapports

Rapport de l'OMS, 2019

« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités

telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts

nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale »

À partir de l'analyse de plus de 900 publications du monde entier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait l’art comme bénéfique pour la santé physique et mentale. Envisageant la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, les exemples cités dans ce rapport "proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces". Ce rapport émet également des recommandations concernant les politiques à mener, telles que l'inclusion des arts dans la formation des professionnels de santé et le développement de programmes d'art pour la santé.

Pour en savoir plus

Rapport de Sophie Marinopoulos : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, 2019

« Une politique culturelle à dimension sociale s’articule autour d’une nouvelle approche de la santé,

la santé de nos liens, de notre culture humaine, de nos processus d’humanisation, défi du XXIe siècle. »

Dans ce rapport remis en 2019 au Ministère de la Culture, Sophie Marinopoulos développe la notion de “Santé culturelle”. Elle y affirme la nécessité d’une éducation culturelle et artistique, concourant non-seulement au développement du bébé, mais encore à la qualité de la relation parent-enfant, aussi bien dans le cadre de la famille que dans l’accès de chacun à une vie sociale de qualité. Le rapport présente des initiatives inspirantes et des préconisations pour une politique culturelle à dimension sociale

Pour en savoir plus

Rapport du Sénat : Culture et Handicap. Une exigence Democratique, 2016

« Faire en sorte que les personnes handicapées soient visibles,

que leur présence soit naturelle et leur apport reconnu. »

Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi « handicap » du 11 février 2005, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a souhaité faire le point sur la participation des personnes handicapées à la vie culturelle. Au terme de plusieurs mois de travaux, elle constate que si l'impératif d'accès à la culture est reconnu en droit, l'égalité d'accès est encore incomplète sur le terrain. Portées par la conviction qu'il s'agit d'une véritable exigence démocratique, ses co rapporteurs, Nicole Duranton et Brigitte Gonthier-Maurin, formulent une vingtaine de propositions afin que les personnes en situation de handicap soient des acteurs de la culture à part entière.

Ouvrages "Culture-Santé"

Lois et textes de référence
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Cet ouvrage analyse la mise en œuvre du dispositif Culture & Santé à partir d’une recherche universitaire de trois ans menée en Aquitaine, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Île-de-France auprès des acteurs du soin , de la culture et des agents de service des collectivités territoriales et de l’État.

Le livre interroge les tensions à l’œuvre entre les acteurs et les organisations, ainsi que les pouvoirs de légitimité qui se jouent dans et entre les secteurs. Il analyse la façon dont les pratiques sont bousculées, aussi bien chez les artistes que chez les professionnels de la santé et du social. Si ces projets restent globalement dans une marge, celle-ci constitue un interstice qui leur permet justement d’exister dans leur spécificité et offre un espace de créativité.

Cet ouvrage, paru en septembre 2016 aux Éditions La Passe du Vent dans la collection Faire Cité, est le fruit du cycle de réflexion sur l'ouverture du dispositif Culture et Santé au secteur Médico-social qui s’est déroulé en 2014/2015 entre professionnels de la Culture et de la Santé en Rhône-Alpes. Il traduit les enjeux du développement culturel et artistique dans les établissements médico-sociaux.

Culture Santé Handicap & Dépendance. Changer les regards

Programme Culture Santé Occitanie - 2020

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La brochure publiée par l’ARS et la Drac Occitanie propose un large panorama des actions « culture santé » et « culture handicap & dépendance » menées en Occitanie et soutenus dans le cadre du dispositif, entre 2015 et 2019.

Description des étapes, témoignages des porteurs de projets, photos des actions, cette publication permet de découvrir les multiples façons de faire entre l’art et la culture au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Humanités - 10 ans d'arts et de culture dans les CHU

Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers universitaires - 2010

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Une improvisation dansée dans un hall, des interludes musicaux, un parcours virtuel à la découverte de l’histoire d’une ville, la publication d’un livre de photographies, l’ouverture d’un espace de connaissance et de lecture...

À l’occasion des 10 ans du programme Culture à l’hôpital, initié par les ministères de la Culture et de la Santé, les centres hospitaliers universitaires publient Humanités, un recueil présentant 26 actions culturelles et artistiques menées sur leur site depuis 1999.

Ouvrages

Marie Desplechin et Thierry Thieû Niang, Au bois dormant, Paris, éditions des Busclats, 2018.

Le chorégraphe Thierry Thieû Niang a travaillé avec des enfants autistes. L'écrivaine Marie Desplechin l'a accompagné durant cette expérience que tous deux racontent dans ce double récit qui interroge les limites sociales de la normalité. Le premier raconte les séances de danse et la fin d'une histoire d'amour. La seconde revisite le passé douloureux de l'internement de son enfant." (source Electre 2018)

Philippe Bouteloup, La Musique et l’enfant à l’hôpital, Toulouse, éd. Éres, coll. 1000 et +, 2016.

La présence et le travail du musicien auprès d’enfants et d’adolescents malades s'inscrivent dans le mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ses champs d’intervention sont multiples : ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l’environnement sonore en néonatologie, formation des soignants… Philippe Bouteloup, pionnier depuis plus de vingt ans de ces pratiques humaines et musicales, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l’hôpital.

Delphine Guzowski-Saurier (ouvrage collectif), Entre les murs / hors les murs - Culture et publics empêchés, Arles, Actes Sud, Culture & musées, 2015. 

Ce numéro de la revue "Culture et Musées" envisage les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes : culture et exclusion ; publics atypiques (dans le cas des prisons, des milieux ouverts, des hôpitaux et de la santé).

SPIESS Dominique, Politiques culturelles dans les établissements de santé, Paris, éd. MkF, Coll. Culture & Hôpital, 2013.

En ouvrant des pistes sur le tandem Culture/Santé, cet essai tente une approche et propose des clefs de compréhension pour mettre en place et soutenir les politiques culturelles dans les établissements de santé.

Articles et publications

Module inter-professionnel de santé publique - EHESP, 2017 : Art en établissement. Culture et Santé

Yann Leborgne, « L’inventaire du patrimoine culturel immatériel hospitalier. Une histoire de résilience(s) », In Situ, 2017.

Françoise Liot et Sarah Montero, Culture&Musées, 2015 : Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé : quels changements dans les pratiques et les organisations ?

Chloé Charliac, Sociétés,  2014/4 : Re-penser l'ordinaire en milieu hospitalier : quand la danse contemporaine entre à l'hôpital

Christian Ruby, 2009 : La condition post-hopitalière. Repenser l'hopital public /privé sous la condition de la culture

Lois et textes de référence

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

"13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture." 

Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948

Article 27.1 Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.”

 

Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 d'Orientation relative à la lutte contre les exclusions, qui vise à garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux, notamment la culture

Article 140 « L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté »

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale

Article 5 :  « L'action sociale et médico-sociale, au sens du présent code, s'inscrit dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale suivantes :
(…)  6° Actions contribuant au développement social et culturel, et à l'insertion par l'activité économique. 
»

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées qui consacre le principe d’accessibilité dans toutes ses composantes

Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 Hôpital, Patients, Santé et Territoires intégrant la culture comme une des dimensions du système de santé en invitant les ARS à favoriser le développement d'une démarche culturelle et en énonçant la présence d'un volet social et culturel dans les projets d'établissements de santé

Art.L. 6114-3. ” Les contrats des établissements publics de santé décrivent les transformations relatives à leur organisation et à leur gestion. Ils comportent un volet social et culturel. “ Art.L. 1431-1. “En relation avec les directions régionales des affaires culturelles mais aussi avec les collectivités territoriales qui le souhaitent, elles [les Agences Régionales de Santé] encouragent et favorisent, au sein des établissements, l’élaboration et la mise en œuvre d’un volet culturel.”

Article L.1431-2, 2°h) du code de la santé publique

« Les agences régionales de santé sont chargées, en tenant compte des spécificités de chaque région : (…)

2° De réguler, d'orienter et d'organiser, notamment en concertation avec les professionnels de santé et les acteurs de la promotion de la santé, l'offre de services de santé, de manière à répondre aux besoins en matière de prévention, de promotion de la santé, de soins et de services médico-sociaux, et à garantir l'efficacité du système de santé

A ce titre : (…)

h) En relation avec les autorités compétentes de l'Etat et les collectivités territoriales qui le souhaitent, elles encouragent et favorisent, au sein des établissements, l'élaboration et la mise en œuvre d'un volet culturel »

Loi n°2016-925 relative à la Liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du  7 juillet 2016

Art.3 “L’Etat, à travers ses services centraux et déconcentrés, les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que leurs établissements publics définissent et mettent en œuvre, dans le respect des droits culturels […], une politique de service public construite en concertation avec les acteurs de la création artistique. La politique en faveur de la création artistique poursuit les objectifs suivants : […]
6° Favoriser, notamment au travers des initiatives territoriales, les activités de création artistique pratiquées en amateur, sources de développement personnel et de lien social ;
7° Garantir, dans le respect de l’équité territoriale, l’égal accès des citoyens à la création artistique et favoriser l’accès du public le plus large aux œuvres de la création, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective, et mettre en valeur ces œuvres dans l’espace public par des dispositifs de soutien adaptés, dans le respect des droits des auteurs et des artistes ; […]
9° Mettre en œuvre, à destination de toutes les personnes, notamment de celles qui sont les plus éloignées de la culture, des publics spécifiques, ainsi que des jeunes, des actions d’éducation artistique et culturelle permettant l’épanouissement des aptitudes individuelles et favorisant l’égalité d’accès à la culture, en veillant notamment à la conception et à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle mentionné à l’article L. 121-6 du code de l’éducation et en favorisant l’implication des artistes dans le cadre de leur activité professionnelle ;
10° Favoriser une politique de mise en accessibilité des œuvres en direction du public en situation de handicap et promouvoir les initiatives professionnelles, associatives et indépendantes visant à favoriser l’accès à la culture et aux arts pour les personnes en situation de handicap ainsi que leur contribution à la création artistique et culturelle ;
11° Favoriser l’accès à la culture dans le monde du travail ;
[…]”

Déclaration de Fribourg de 2007 sur les droits culturels qui promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme

Article 5.a. “Toute personne, aussi bien seule qu’en commun, a le droit d’accéder et de participer librement, sans considération de frontières, à la vie culturelle à travers les activités de son choix.“

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